L'IFT recrute un(e) agent d'accueil en vacation pour son établissement
L'Institut français de Tunisie recrute un(e) agent d'accueil en vacations pour l'accueil général de son établissement. La date de prise de fonction est prévue le 15 janvier 2025.
Contexte
L’Institut français de Tunisie (IFT) est un établissement dynamique, accueillant le public pour diverses activités et services. Les visiteurs s’y rendent pour :
- le Centre de langue : apprendre ou perfectionner leur maîtrise du français à travers des cours et certifications ;
- la Médiathèque : accéder à des ressources culturelles et éducatives variées, incluant livres, médias numériques et activités ;
- l'espace Campus France : recevoir des conseils pour leurs projets d’études supérieures en France ;
- le service AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger) : collaboration autour des établissements scolaires français en Tunisie ;
- les Services de coopération et d’action culturelle : participer à des programmes ou initiatives renforçant les liens culturels et éducatifs entre la France et la Tunisie ;
- les activités et manifestations culturelles : assister à des expositions, concerts, conférences, projections ou ateliers créatifs :
- le restaurant Balthaz’art : profiter d’une expérience culinaire dans un cadre artistique et convivial.
Missions
Sous l’autorité de la Secrétaire générale, l’agent(e) d’accueil sera chargé(e) des missions suivantes :
- accueillir les personnes et identifier leurs demandes ;
- renseigner les personnes et les orienter ou les accompagner vers l’interlocuteur, le service ou le lieu demandé ;
- aider à contrôler l’accès et la circulation des personnes au sein des locaux ;
- assurer le service de billetterie (séances de cinéma, concerts et représentations payants) et l’accueil des événements organisés par l’Institut français de Tunisie (expositions, concerts, débats etc.) y compris en soirée, week-ends et jours fériés ;
- actualiser l’affichage, les informations, les plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs en lien avec le Service communication ;
- réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés ou prendre et transmettre des messages.
Compétences requises
- Excellente connaissance orale et maitrise écrite du français, validée par un diplôme le cas échéant (y compris diplôme ou certificat délivré par le Centre de langue) ;
- Bon niveau en langue arabe ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Excel notamment) ;
- Bonne maîtrise des standards téléphoniques.
Qualités souhaitées
- Sens de l'accueil
- Bonne présentation ;
- Qualité relationnelles, sens de la communication et discrétion ;
- Capacité à prendre des initiatives dans l'intérêt du service ;
- Capacité à résister au stress ;
- Grande disponibilité, notamment en soirée et le week-end en fonction de la programmation.
Conditions
- Date souhaitée de prise de fonction : 15 janvier 2025 ;
- Poste basé à l’Institut français de Tunisie (Tunis) ;
- Contrat de vacations de six mois renouvelable ;
- Tarif horaire brut : 14,750 DT
- Candidats disposant de titre de séjour en règle pour les non Tunisiens..
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées par mail, au plus tard le 28 décembre 2024, à : [email protected].
Les lettres de motivation et CV envoyés par mail devront impérativement être au format .PDF et intitulés en suivant la logique : Prénom_NOM_CV ou Prénom_NOM_LM. L’intitulé exact du poste devra être précisé dans l’objet du mail.
Toute candidature qui ne respecterait pas ces consignes ne sera pas examinée.
L'IFT recrute un(e) agent(e) administratif(ve) en vacation pour le pôle d'El Mourouj 1
L'Institut français de Tunisie recrute un(e) agent(e) administratif(ve) en vacation pour le pôle de langue d'El Mourouj 1 (Tunis). La prise de fonction est fixée au 15 janvier 2025.
Contexte
Le Centre de langue est un service de l’Institut français de Tunisie qui propose à la fois des cours de langue française pour les publics enfants, adolescents et adultes mais aussi des cours de français sur objectifs spécifiques pour les publics professionnels. Il permet également aux personnes qui en ont le souhait ou le besoin de faire évaluer leur niveau de langue française au travers de tests et de certifications reconnus internationalement (DELF, DALF, TCF).
Le pôle de langue d’El Mourouj est localisé sur 1 / 2 sites dans la zone résidentielle d’El Mourouj 1. Il permet à près de 2 900 apprenants (scolaires et lycéens) de suivre des cours de français tous les ans. Il organise également des certifications à destination des plus jeunes avec le DELF Junior et des adultes avec le DELF/DALF et le TCF sur ordinateur.
Mission
Au sein d’une équipe composée du responsable de pôle et des enseignants vacataires, l’agent(e) administratif(ve) sera en charge de l’accueil du public et de différentes tâches administratives. Parmi les tâches qu’il(elle) aura à exécuter, sous la responsabilité directe du responsable de pôle :
- accueillir les élèves, les parents d’élèves et les candidats aux certifications ;
- informer et renseigner les parents d’élèves sur toutes les questions en lien avec les cours, les certifications et leur organisation ;
- assurer l'accueil téléphonique et prendre les rendez-vous ;
- effectuer des tâches administratives d’inscription et de surveillance ;
- organiser les sessions de TCF de l'inscription à la remise des attestations ;
- veiller à la sécurité des enfants présents dans les locaux ;
- s'assurer du bon déroulement des cours (préparation des photocopies, vérification du matériel dans les salles de cours, entrées et sorties des groupes...).
Compétences requises
- Formation universitaire (à partir de Bac+3) ;
- Excellente maîtrise orale et écrite de la langue française ;
- Maîtrise de la langue arabe ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques (Word et Excel en particulier) ;
- Compétences administratives.
Qualités souhaitées
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Grande disponibilité, y compris en fin d'après-midi/début de soirée ;
- Grande discrétion ;
- Sens développé du contact et de la communication ;
- Dynamisme et polyvalence ;
- Grande capacité à gérer le stress et à travailler en équipe ;
- Empathie et bienveillance.
Conditions
- Prise de fonction : 15 janvier 2025 ;
- Poste basé à El Mourouj 1 ;
- Contrats de vacations de 6 mois renouvelable ;
- Candidats disposant de titre de séjour en règle pour les non Tunisiens ;
- Régime horaire hebdomadaire : 40 heures ;
- Rémunération brute de l'heure : 14,500 DT.
Le dossier de candidature (lettre de motivation + CV) doit impérativement être adressé par mail, avant le 28 décembre 2024, à : [email protected].
Le dossier envoyé par mail devra impérativement être au format PDF et les pièces intitulées suivant cette logique : Prénom_NOM_CV ou Prénom_NOM_LM.
L’intitulé exact du poste devra être précisé dans l’objet du mail.
Toute candidature qui ne respecterait pas ces formes sera écartée.
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